Demander la documentation

Votre message a bien été envoyé !

Il semblerait que votre message n’ait pu être envoyé, vérifiez avoir bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

Accueil > Bien choisir son spa > Un spa oui ! mais lequel ?

Un spa oui ! mais lequel ?

Vie Spa

Depuis ces quinze dernières années, on peut dire que le spa s’est largement démocratisé et le marché est en constante augmentation.

De plus, nous observons une augmentation phénoménale de la demande en 2020 avec une demande mondiale qui dépasse les 800% ! C’est l’effet COVID-19…

Cet effet, à la fois bénéfique et encourageant pour le marché du spa, entraine un allongement considérable des délais d’approvisionnement.

Les productions Américaines et Asiatiques étant les plus impactées avec parfois des délais de livraison pour le client final allant de 12 à 18 mois !

Le marché est en plein boom, avec des quantités de modèles et de finitions importantes développées chaque année !

Comment faire pour s’y retrouver ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Découvrons ensemble les différents modèles existants sur le marché !

Les deux grandes familles de spa : les spas portables et les spas encastrables ou semi-encastrables.

Les spas sont séparés en deux grandes familles distinctes :

Les spas dit portables : ils se posent à même le sol et nécessitent parfois peu de travaux.

On retrouve dans cette famille tous les spas en acrylique, les spas semi-rigides et les spas gonflables.

Les spas dit encastrables ou semi-encastrables : certains modèles peuvent aussi bien être encastrable ou semi-encastrable et être aussi portable, mais des travaux plus importants sont à prévoir notamment pour garantir l’accessibilité technique si besoin. L’avantage en revanche c’est qu’il est tout à fait possible par la suite de les installer hors sol.

Toutefois, si votre choix se tourne vers un modèle encastrable, sachez qu’il sera souvent livré en « prêt à encastrer » c’est-à-dire dépourvu d’habillage extérieur et il sera parfois nécessaire de créer une réserve dite technique. Dans ce cas précis, il s’agira d’une installation définitive.

Les différents modèles de spa

Le spa monobloc en acrylique

Le spa monobloc en acrylique, il représente la référence quand on imagine un spa et c’est le modèle le plus présent sur le marché.

Il en existe de toutes formes et de toutes tailles, conçu pour 2, 4, 6 ou 8 personnes parfois plus et surtout de qualité très différente.

Il est proposé avec différentes finitions d’habillages, couramment en pvc ; de meilleure qualité quand elles sont en composite ; ou encore plus naturelles en bois avec parfois un choix de coloris.

Le spa est doté de sièges ergonomiques permettant d’être allongé ou assis. Il dispose de plusieurs types de jets (aérojets ou hydrojets) pour offrir différents modes de massages (relaxants ou toniques). Les éléments techniques qui font fonctionner les jets, le filtre et le réchauffeur sont installés sous le spa.

Il peut être complété par toutes sortes d’accessoires plus ou moins utiles : diffuseur de parfum, système audio ou vidéo, tablette bar, lame d’eau colorée, etc.

Les spa gonflables et les spa semi-rigides

Les spa gonflables et les spa semi-rigides, largement répandus sur le marché avec des tailles et des versions différentes.

Ils offrent le premier niveau d’entrée dans l’acquisition d’un spa à la maison. Ces spas sont plutôt privilégiés pour un usage estival (de mai à septembre) en extérieur le plus souvent.

En intérieur, il faut faire attention au fait qu’ils sont générateur de beaucoup d’humidité du fait qu’ils ne possèdent pas de couverture étanche pour les fermer.

De plus, les groupes de filtrations sont plutôt bruyants, donc mieux vaut ne pas les utiliser en pleine nuits, sous peine de réveiller les voisins…

En revanche, en extérieur vous serez souvent contraint de vider et sécher votre spa pour le ranger dès l’arrivée des premières températures fraîches car les spas gonflables en extérieur sont très énergivore pour une utilisation en dessous de 6°C, du fait qu’ils soient dépourvu d’isolation thermique.

Les spa gonflables sont également très fragiles en extérieur, par rapport à leurs cousins les spa semi-rigides, car exposés aux fortes chaleurs l’été et aux risques de déformations de la structure, aux assauts d’animaux à griffes attirés pour venir se rafraîchir et qui parfois, planteront leurs petites griffes dans la structure…

D’autre part, ils offrent une excellente expérience d’immersion et de détente dans une eau chaude mais attention, on parle ici plutôt de balnéothérapie que d’hydro-massage car il s’agit essentiellement de bulles d’air injectées dans l’eau et non pas de jets massant que vous retrouverez sur des spas acrylique. 

Toutefois, les spas semi-rigide offrent une alternative intéressante entre le spa gonflable et le spa en acrylique ( spa en « dur »).

Leur structure en pain de mousse expansée de 13 cm leur conférent une isolation thermique plus importante que celle d’un spa gonflable. 

D’autre part, plus résistant à la chaleur, aux griffes des chats, ils sont donc moins sujets aux risques de crevaisons.

L’Octopus de NetSpa est le modèle de spa semi-rigide le plus populaire du marché car très complet, esthétique et surtout très bon rapport qualité/prix.

Société
Française

Vie Spa

Qualité
et garanties

Vie Spa

Showroom de
400 m² à Tours

Vie Spa

E-boutique
24h/24

Bouton back to top