Demander la documentation

Votre message a bien été envoyé !

Il semblerait que votre message n’ait pu être envoyé, vérifiez avoir bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

Accueil > Entretien > Traitement de l’eau et entretien de son spa

Traitement de l’eau et entretien de son spa

Vie Spa

Traitement de l’eau, quand bien-être rime avec hygiène !

Le traitement de l’eau est un sujet que tout les propriétaires de spa connaissent bien mais qui n’est pas toujours maîtrisé.

On se perd, parfois, avec les différents produits, on oublie souvent de contrôler…

On vous aide ici à vous y retrouver et on vous conseille sur les bons gestes pour entretenir votre spa et profitez pleinement, en toute sérénité, de vos instants de bien-être dans une eau belle et propre.

Découvrez comment nettoyer un spa en passant par le traitement de l’eau et le nettoyage des différents équipements. Comment nettoyer les taches et traces, entretenir l’intérieur des canalisations et comment vidanger la cuve de votre spa et à quelle fréquence ? 

Découvrez tous nos conseils.

    L’hygiène de votre spa est assurée quotidiennement par 3 éléments :
  • La filtration : il faut que votre eau soit filtrée pour être propre. La filtration est gérée de manière autonome après quelques réglages simples ou fastidieux selon le modèle du spa.
  • La désinfection: il existe trois désinfectants différents; le Chlore, le Brome et l’oxygène actif
    • Le chlore pour spa : il n’est pas adapté aux eaux chauffées et au pH élevé. Plus le pH sera élevé, moins le chlore sera efficace. De plus, il laisse une odeur assez désagréable. Il peut être conseillé pour des spa à l’usage dit « d’été » c’est à dire en extérieur, à la belle saison, sans chauffer l’eau.
    • Le brome pour spa : Le brome est le désinfectant le plus utilisé du marché pour le spa. Facile d’utilisation, insensible aux UV, il offre une désinfection longue. Sa formulation lui permet de rester efficace avec une température de l’eau élevée et un pH au-delà de 7,4. Inconvénient : il laisse une odeur désagréable et l’hiver, en extérieur, les vapeurs de brome sont transportés par la vapeur de l’eau pouvant irriter les voies respiratoires et piquer les yeux. Produit plus agressif pour la peau et les muqueuses.
    • L’oxygène actif pour spa : L’oxygène actif est un traitement naturel. Il est doux pour la peau, les cheveux et les vêtements. Facile d’entretien et efficace. Il doit être utilisé avec un activateur d’oxygène actif pour renforcer son efficacité et supporte les températures . Il offre un vrai confort de baignade, inodore et ne laisse pas de résidus dans l’eau.

Le PH et l’équilibre de l’eau : Le PH ( le taux de PH idéal doit être maintenu entre 7,2 et 7,8) , l’alcalinité et la dureté de l’eau forment la Trinité de l’équilibre de l’eau. Il est important de contrôler régulièrement ces paramètres et de les corriger avec les produits adaptés. Du bon équilibre de votre eau dépendra la qualité du traitement de votre eau.

L’hygiène passe aussi par des gestes simples pour éviter de polluer l’eau comme de prendre une douche avant chaque séance de spa afin d’éliminer toutes traces de transpiration et de produits cosmétiques.

Comment entretenir son spa ?

L’entretien de son spa passe par un nettoyage complet et en profondeur de certains éléments.

La fréquence dépendra de votre utilisation régulière ou non.

La cuve et les canalisations

Il est préconisé de renouveler l’eau de son spa au moins 1 fois par an. Cela permet de notamment nettoyer, en profondeur avec un produit spécifique, la cuve et ainsi procéder, également, au nettoyage des canalisations qui sont parfois spiralés.

Le filtre

L’élément important pour vous garantir une eau de qualité. Il convient selon la fréquence d’utilisation de votre spa de nettoyer son filtre tous les 15 jours à 1 fois par mois. Le sortir de son bloc et le passer sous un jet d’eau à haute pression pour bien décrasser les plis. En fonction de la qualité du filtre, la durée de vie peut aller de 3 mois à 3 ans.

La couverture isothermique du spa

C’est un élément du spa important puisqu’elle apporte une double fonction.

Elle protège de la déperdition de chaleur et sécurise l’accès, grâce à son verrouillage à code ou à clés, pendant votre absence, notamment auprès des enfants.

L’entretien quotidien est simple : une éponge et de l’eau claire 

Puis périodiquement appliquer un rénovateur spécifique avant l’été et avant l’hiver pour réactiver les éléments de protection anti-uv et anti-humidité de la couverture.

Votre spa possède un habillage en bois naturel ?

Votre habillage  en bois devra lui aussi avoir toute votre attention et nécessitera un entretien régulier.

Selon que vous souhaiterez laisser le bois vieillir (pas pourrir) vous aurez recourt au ponçage et l’application d’une lasure. 

Si vous souhaiter conserver la teinte originale de l’habillage de votre spa, dans ce cas il vous faudra, simplement, appliquer un saturateur avant l’été et avant l’hiver.

Découvrez toute la gamme de produit VIE SPA, de qualité professionnelle et au meilleur prix pour traiter votre eau et entretenir votre spa.

Société
Française

Vie Spa

Qualité
et garanties

Vie Spa

Showroom de
400 m² à Tours

Vie Spa

E-boutique
24h/24

Bouton back to top