Demander la documentation

Votre message a bien été envoyé !

Il semblerait que votre message n’ait pu être envoyé, vérifiez avoir bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

Accueil > Bien choisir son spa > Le spa, installation intérieur ou extérieur ?

Le spa, installation intérieur ou extérieur ?

Vie Spa

La très grande majorité des spas sont installés en extérieur, idéal pour s’offrir un moment de détente sous les étoiles mais si l’idée même de sortir par -2° l’hiver vous fait frissonner dans ce cas votre choix se portera sur un spa d’intérieur.

Quoi qu’il en soit, l’installation d’un spa en intérieur ou en extérieur peut nécessiter quelques travaux.

Selon le modèle, il sera parfois nécessaire de vérifier la résistance au poids de votre sol car certains spas peuvent atteindre prés de 2 000 kg plein.  

Des travaux électriques peuvent également être à prévoir, car là aussi certains spas nécessite des raccordements spécifiques et/ou nécessitant des puissances importantes et des protections particulières. 

Je crée mon espace bien-être en intérieur…

Vous souhaitez créer votre « cocon » douillé et bien au chaud pour vous détendre ? 

Ce choix comporte certains avantages non négligeables.

Vous profiterez de votre spa toute l’année et quelque soit la météo et vous ferez quelques euros d’économie en chauffage de l’eau, surtout l’hiver.

Toutefois, si vous optez pour un spa d’intérieur, il sera sans doute nécessaire de prévoir une ventilation et dans certains cas un déshumidificateur d’air.

Le choix du traitement de l’eau peut-être un critère de choix selon sa destination.

Pour un spa en intérieur, privilégié un traitement à l’oxygène actif ( monopersulfate)

Ce désinfectant à la particularité de n’avoir quasiment pas d’odeur d’une part et d’autre part moins agressif pour la peau. 

Mais attention, tous les spas ne sont pas compatible au traitement à l’oxygène actif.

En intérieur, il est préférable de prévoir une étanchéité des murs contre l’humidité en les doublant de cloisons hydrofuges par exemple et de prévoir un revêtement de sol adapté ( carrelage intérieur non glissant, teck, ou la pierre naturelle souvent utilisée pour les terrasses de piscines par exemples).

On évite les pièces aveugles ou non équipé à minima d’une VMC.

Côté électricité, il faudra faire appel aux services d’un électricien pour faire tirée un ligne en 3×6² avec une protection différentielle en 32A.

Un spa extérieur pour une relaxation à la belle étoile…

Le tableau idyllique… une belle soirée d’hiver, la température extérieur est en dessous de 0°, votre spa lui est toujours prêt à vous attendre avec ses 38°… vous retirez la couverture… la vapeur d’eau s’échappe et les projecteurs led font danser cet épais nuage au-dessus du spa. Plongez dans cette eau bouillonnante, installez vous confortablement et fermez les yeux… 

Vous pourrez sublimer ce moment en éveillant vos sens olfactifs grâce l’aromathérapie consistant à rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix directement dans l’eau (voir notre article dédié lien vers l’article ou lien cliquable sur article dédié)  et/ou laisser vous bercer par cette délicieuse mélodie « zen » de votre playlist favorite.

L’installation d’un spa en extérieur est plus simple mais nécessite tout de même de prendre quelques précautions.

Il vous faudra, par exemple, si votre souhait est de l’encastrer prendre conseil auprès du service urbanisme de votre Mairie pour connaitre les modalités réglementaires lié au PLU et/ou PPRI de votre secteur ainsi que de déposer une déclaration préalable de travaux.

Dans tous les cas, vous assurez de disposer d’une alimentation électrique aux normes « extérieur »  est indispensable, le cas échéant faire appel à un professionnel et vous assurez que le sol pourra supporter le poids du spa.

Société
Française

Vie Spa

Qualité
et garanties

Vie Spa

Showroom de
400 m² à Tours

Vie Spa

E-boutique
24h/24

Bouton back to top