Demander la documentation

Votre message a bien été envoyé !

Il semblerait que votre message n’ait pu être envoyé, vérifiez avoir bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

Accueil > Bien choisir son spa > Comment bien choisir son spa ?

Comment bien choisir son spa ?

Vie Spa

Acquérir un spa, c’est le projet de nombreux consommateurs et la promesse de délicieux moments de détente.

Mais lequel? 

Il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et avec plus ou moins de jets et d’options, sans parler des spas de nage.

On vous aide à vous poser les bonnes questions pour faire le meilleur choix !

Un spa ! oui mais pour quoi faire ?

Avant toute chose, il est important de se poser la question : Que vais-je faire de mon spa? Comment vais-je l’utiliser? 

De la réponse à cette question dépendra votre choix sur le modèle, son emplacement et les options importantes pour vous.

Souhaitez-vous un spa de détente? Le plaisir de l’eau chaude dans un bain bouillonnant pour vous relaxer et soulager vos douleurs ou bien un spa moins orienté sur les soins mais davantage sur la convivialité? A l’image des coutumes des grands pays du Nord ou l’on se retrouve à plusieurs pour profiter des bienfaits du spa ou de créer un espace ludique pour les enfants.

A l’inverse, vous souhaitez faire de l’exercice toute l’année en pratiquant toute sorte de disciplines sportives aquatiques chez vous? Dans ce cas précis votre choix pourrait se porter vers un spa de nage.

Quel modèle de spa choisir ?

A chacun son spa !

Il existe dans la grande famille des spas plusieurs modèles qui répondront à des besoins et des usages bien différents.

Les spas gonflables ou les spas semi-rigides

Les spas gonflables ou les spas semi-rigides, largement répandu sur le marché avec des dimensions, des versions différentes, avec plus ou moins d’options.

Ils offrent souvent le premier niveau d’entrée dans l’acquisition d’un spa à la maison et la découverte des bienfaits de la relaxation dans une eau chaude bouillonnante.

Ici la relaxation s’apparente davantage à la balnéothérapie qu’à l’hydro-massage.

Vie Spa

Les spas acryliques

Les spas acryliques communément nommés, à tord, jacuzzi ou bain à remous , sont les modèles les plus représentés sur le marché.

Ils sont capables de répondre à tous les besoins et les usages, selon leurs versions.

Qu’il s’agisse d’un spa pour soulager vos douleurs, d’un spa de détente ou bien encore tout simplement d’un spa pour la convivialité, c’est le modèle idéal.

Mais attention aux idées reçues, ce n’est pas le nombre de jets qui compte mais leurs emplacements !

Ils sont proposés en version, spa portable, spa encastrable ou bien encore spa semi-encastrable.

Souvent disponible pour 2, 4 ou 6 personnes allant parfois jusqu’à 10 personnes.

On en trouve pour tous les usages, spa de loisirs, spa de détente voire spa thérapeutique.

Ils nécessitent parfois peu d’aménagement ou au contraire demande de prévoir quelques travaux avant leurs installations.

Les spa de nages

Les spa de nages, ils séduisent et se démocratisent de plus en plus, notamment, par la variété de combinaisons d’usages offert.

A l’origine, véritable « home trainer » du nageur, il a trouvé grâce auprès de beaucoup de propriétaires ne voulant plus choisir entre l’envie d’une piscine et le spa de relaxation.

Ils nécessitent des travaux d’aménagement spécifiques de par leur volume et peuvent aussi être encastrés ou semi-encastrés.

Ils sont commercialisés en deux versions :

Spa de nage mono-zone, c’est à dire que le bassin de nage à contre-courant et les places de relaxation sont dans le même bassin.

Spa de nage bi-zone, est lui doté d’un côté bassin de nage à contre-courant et de l’autre le bassin avec les places de relaxation. 

De nombreux modèles existent avec des options pour les sportifs qui peuvent s’avérer pertinentes par exemple certains modèles embarquent des panneaux de commandes avec différents programmes d’entrainements pouvant être, parfois, personnalisable, des fixations pour y ajouter des accessoires de types rames ou élastiques ou bien encore de quoi accueillir un aqua-bike pour faire vos séances de vélo aquatique ! 

Si vous souhaitez approfondir sur les différents modèles de spa, retrouvez notre article UN spa oui, mais lequel ? avec un comparatif complet. (lien vers article) 

L’emplacement

Le spa intérieur ou extérieur ?

Il n’y a pas de bon ou mauvais emplacement, seul compte vos envies et tout de même le modèle du spa choisi!

Êtes-vous plutôt a vouloir vivre des soirées au ciel étoilé, plongé dans une eau à 38°, où la vapeur d’eau remonte, chargée de senteurs enivrantes, vous réchauffe le visage et met en alerte tous vos sens?

Ou bien vous souhaitez vous créer votre espace bien-être avec accès spa en illimité, tisanerie et ses fauteuils relaxants et avec pourquoi pas un sauna au sein de votre habitation ou d’une dépendance?

Quoi qu’il en soit dans les deux cas il y aura des avantages et des inconvénients au spa d’intérieur et au spa d’extérieur mais gardez en esprit que de toute façon rien n’est jamais vraiment irréversible…

Envie d’approfondir sur ce sujet? Découvrez notre article dédié aux spas d’intérieurs et aux spas d’extérieurs, nos conseils pour réaliser votre installation  (lien vers article) 

Vous avez maintenant de quoi poser la réflexion sur votre projet.
Chez Vie Spa nous avons à coeur d’accompagner nos clients !
Chaque projet est unique et nous avons le spa unique pour chaque projet !

Société
Française

Vie Spa

Qualité
et garanties

Vie Spa

Showroom de
400 m² à Tours

Vie Spa

E-boutique
24h/24

Bouton back to top